Traduction

mardi 21 mai 2013

Vallée de la Loire





Le relief de la Vallée de la Loire

______________________________________________________________________________

Le potentiel touristique biogéographique

Dans la zone de la Valée de la Loire il y a une grande variété des biotopes du fleuve, comme par exemple les berges et bancs sableux, les ilots de gravier recouverts de végétation, les terrasses du lit majeur, les forets accueillant des nombreux habitats naturels.
La flore : dans la réserve naturelle nationale de Saint Mesmin, il y a environ 560 espèces de plantes supérieures, dont 3 protégées au niveau national (pulicaire vulgaire, gagée des près, tulipe sauvage) et 5 au niveau régional (limoselle aquatique, pigamon jaune, corydale a bulbe plein, laiche de Loire, scille d’automne). Ici se trouve aussi 37 espèces de bryophytes et 325 espèces de champignons.
Dans les zones a faible courant proches des rives, se peut observer des plantes flottantes comme les potamots ou des jussiées, espèces de plantes exotiques.
Dans les zones d’eaux stagnantes, on retrouve le même type de végétation que dans les étangs, notamment les lentilles d’eau.
Sur les terrasses alluviales plus élevées se développe une végétation très variée qui dépend de la nature des alluvions. On peut trouver une végétation rare formée des petites plantes grasses, de graminées pionnières ou, sur des sols les plus riches, des prairies dominées par des graminées comme la folle avoine ou le pâturin des près.
Si elles ne sont pas empêchées de se développer, voila les arbres qui vont s’installer : saules arbustifs dans les zones les plus basses et grands saules dans les zones plus élevées, puis le foret de frênes, de chênes et d’ormes.



La répartition de la végétation de la Vallée de la Loire
______________________________________________________________________________


La faune : la Loire est un corridor migratoire pour des très nombreux animaux. En premier lieu, les poissons : le Saumon, la Grande alose ou la Lamproie marine remontent son cours pour atteindre les frayères et s’y reproduire. Des multiples oiseaux suivent également ce fleuve au long du cours pour migrer, mais aussi pour y élire domicile. La ou les arbres résistent aux crues, le Héron cendré ou l’Aigrette gazette établissent leurs héronnières. Les petits échassiers aux grandes pattes, divers canards, mais le Balbuzard pêcheur font des longues haltes sur cette autoroute du ciel, ce qui permet de les observer facilement.
Dans la réserve naturelle nationale de Saint Mesmin, il y a environ 300 espèces de vertébrés et 535 espèces d’invertébrés. Parmi les vertébrés, on nomme les poissons, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux, les hivernants, les mammifères (le castor d’Europe).
Les mammifères semi-aquatiques sont aussi présents sur la Loire. Il y a des espèces qui ont été introduites par l’homme, comme le ragondin ou le rat musqué. Parmi les espèces autochtones on trouve le castor et la loutre d’Europe, étant très rares, vulnérables et protégés par la loi.


Le castor d'Europe
_______________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire